Imprimer

Art Tribal

Masque heaume Mendé de la société initiatique Sandé

En bois avec ancienne patine miel et brune.
Il présente un visage de femme à l’expression douce, le front dégagé surmonté d’une coiffe à nattes
croisées et dirigées vers le ciel.
Sierra Léone, première moitié du XXe siècle.
H : 35 cm.

Vendu 900,00 € Le 10/03/2020

Masque de danse Bété

En bois, clous en cuivre et pigments naturels avec ancienne patine d’usage brune et belles marques d’utilisation internes.
Il présente un visage simiesque aux traits exorbités, enrichi de puissantes cornes de phacochère-buffle et hippopotame.
République de Côte d’Ivoire, début du XXe siècle.
H : 30 ; L : 23 cm.
Provenance : Ancienne collection Michel Gaud, Saint-Tropez

Vendu 8 000,00 € Le 10/03/2020

Statue Baoulé

En bois avec ancienne patine d’usage brune et miel. 
Elle présente une femme noble assise les mains posées sur les cuisses en signe d’autorité.
Son corps et son visage arborent de nombreuses scarifications en reliefs.
République de Côte d’Ivoire, début du XXe siècle. H : 49 cm (sans le socle).
Provenance :
- Ancienne collection Charles Chanté Paris années 60
- Vente Rennes Enchères 21 février 2011 (lot n° 87)

Vendu 1 900,00 € Le 10/03/2020

Masque Calabar anthropo-zoomorphe schématisé

En bois sculpté et pigments. Il se compose d'une face allongée sommée de trois cornes cimiers.
De part et d'autre de la longue arête nasale qui se termine en nez épaté, huit cylindres forment des yeux tubulaires rehaussés de bleu de lessive.
Bouche en demi-lune montrant des dents.
Nigeria, Début du XXe siècle.
H : 74 cm.
Provenance :
- Ancienne collection Galerie 62, Paris.
- Ancienne collection Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris.
Note : Beau masque dont l'architecture géométrique rappelle à raison les masques Grebo / Krou de la Côte d'Ivoire et du Liberia

Vendu 8 000,00 € Le 10/03/2020

Figure ancestrale

En bois avec ancienne patine d’usage brune légèrement épaisse par endroit et traces de chaux.
Elle présente un personnage féminin nu debout les genoux légèrement fléchis et le nombril agrémenté d’un motif concentrique symbolique.
Ses mains sont posées sur sa poitrine dans un geste nourricier et le nez se transforme en bec d’oiseau.
Région du Bas Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
H : 68,5 cm.
Note : Ces figures anthropomorphes portaient le nom de kandimboa(n)g chez les peuples vivant dans la région de l'embouchure des fleuves Sepik et Ramu. Selon Joseph Schmidt (voir Die Ethnographie der Nor-Papua, 1933), elles incarnaient le héros mythique fondateur du clan. Otto Reche (Der Kaiserin-Augusta-Fluss/ Sepik River, 1913) indique qu’elles pouvaient également servir de figures mémorielles liées à des ancêtres ayant marqué l'histoire du clan.
Ces sculptures étaient sollicitées lors des rituels d'initiation et servaient de figures de protection pour la communauté. Chaque statue portait le nom d'un ancêtre lui-même rattaché à un mythe et à un chant spécifiques. En dehors des cérémonies, ces statues étaient conservées dans la maison des hommes où elles recevaient des offrandes de nourriture.
Les volumes découpés rythment et animent cette sculpture féminine alliant dynamisme et puissance. Son style archaïque est archétypal de l’art classique du Bas Sepik.
Un test de C14 réalisé par le laboratoire CIRAM le 10 octobre 2017 date cette oeuvre aux alentours du début XIXe siècle ou antérieur. Une étude réalisée par Laurent Granier, chercheur indépendant en arts mélanésiens anciens, a par ailleurs été réalisée en 2017.
Provenance :
- Vente Sotheby’s New York 18 novembre 1997 (lot N° 304).
- Galerie Yann Ferrandin, Paris.

Vendu 20 000,00 € Le 10/03/2020

Belle figure de proue

En bois avec  ancienne patine d’usage miel.
Elle présente deux oiseaux stylisés l’un sur l’autre aux formes élégantes et harmonieuses.
Vanuatu, fin du XIXe siècle.
L : 66 cm

Vendu 2 500,00 € Le 10/03/2020

Figure d’ancêtre féminin Asmat

En bois avec anciennes marques d’usage et traces de pigments naturels.
Les genoux sont fléchis et les bras et mains levés symboliquement vers le ciel.
La construction audacieuse de cette figure illustre l'inventivité exceptionnelle et de la force de l'art Asmat.
Papouasie Indonésienne, début du XXe siècle.
H : 47 cm.
Note : D'après Dirk A.M. Smidt (voir 'Arts des Mers du Sud dans les collections du Musée Barbier Mueller'), la posture de cette figure rappelle vraisemblablement un mythe de création Asmat : Fumeripits, le héros mythique et créateur, avait sculpté des figures humaines avec les coudes reposant sur les genoux. Il aurait ensuite joué du tambour sacré pour leur insuffler la vie créant ainsi les premiers êtres Asmat.
Provenance : Ancienne collection Renaud Vanuxem, Paris

Vendu 2 300,00 € Le 10/03/2020

Massue de danse et de combat Kiakavo

En bois, fibres végétales, coquillages et cordelettes.
Elle est couverte d’une mosaïque de fibres végétales tressées et agrémentées de coquillages rituels.
Cette œuvre se distingue par la vannerie qui l’accompagne, sa provenance, son ancienneté et son bel état de conservation.
Îles Fidji, XIXe siècle.
L : 90 cm.
Provenance : Expédition de La Korrigane (1934-1936), N° d’inventaire D39-3-1548.
Publication : Publié dans 'Polynésie', Paris, 2011, pages 53 et 55

Vendu 2 000,00 € Le 10/03/2020

Ancienne coiffe traditionnelle Perak

En turquoise, laine, cheveux ou poils de yacks, argent et corail.
Sa forme symbolise le serpent Naja.
Ces coiffes illustrent le prestige des femmes qui les portent.
Ladakh, Inde, XXe siècle.
H : 150 cm (très légers accidents)

Vendu 1 000,00 € Le 10/03/2020

Maquette ou modèle de kayak avec pêcheur, harpons et matériel de pêche

En bois, peau et os avec anciennes marques d’usages.
Esquimaux, région du Grand Nord, XXe siècle.
L : 60,5 cm.
Note : Les maquettes de kayak étaient réalisées telles que les véritables embarcations que les chasseurs utilisaient. Ils permettaient ainsi aux enfants de se familiariser avec les matérieux et les outils nécessaires à la chasse

Vendu 800,00 € Le 10/03/2020

Masque de danse présentant un visage à l’expression hiératique

La tête agrémentée de deux cornes de buffle sauvage puissant.
Bois, ancienne patine d’usage miel et brune marque d’utilisation interne.
Yaouré, Côte d’Ivoire, début du XXe siècle.
H : 44 cm
Expert : Serge Reynes - T : 06 23 68 16 95

Vendu 3 750,00 € Le 22/10/2019

Cimier commémoratif sculpté du portrait de la Reine-Mère Victoria d’Angleterre

Bois à patine brune et beige
Yoruba, Nigeria, probablement XIXe siècle
H. 53 cm
Provenance : Ancienne collection Pierre Vérité

Vendu 750,00 € Le 21/07/2019

Cimier «Tji-Wara» utilisé au cours des cérémonies agraires

Il présente une antilope aux belles formes dynamiques et naturalistes
Bois, ancienne patine brune et marques d’usage
Mali, début du XXe siècle
H : 30 ; L : 48 cm
Provenance : Ancienne collection Guy Montbarbon, Paris

Vendu 850,00 € Le 21/07/2019

Ensemble de trois oiseaux aux belles formes stylisées et au bec plongeant

Bois sculpté et pigments naturels
Marques d’usage
Ewe, Togo, première moitié du XXe siècle
H : 19,5 ; 19 ; 18 cm (avec les socles)

Vendu 600,00 € Le 21/07/2019

Important fétiche présentant un personnage au ventre généreux

Symbolisant un concept nourricier et de bienséance
Son visage arbore une belle expression intemporelle et protectrice
Bois, corne, cauris, peau animale et matières diverses
Ancienne patine et marques d’usage
Songye, République démocratique du Congo, première moitié du XXe siècle
H : 68 cm.

Vendu 1 300,00 € Le 21/07/2019

Couteau, la garde sculptée d’une tête ancestrale

Bois, pigments, fer forgé. Ancienne patine d’usage
Mangbetu, République centrafricaine, XXe siècle
H : 40 cm
Provenance : Ancienne collection Jean-Pierre Laprugne, Paris

Vendu 600,00 € Le 21/07/2019

Siège traditionnel anthropomorphe

Bois à patine naturelle avec anciennes érosions du temps
Lobi, Burkina Faso, fin du XIXe-début du XXe siècle
H : 75 cm
Bibliographie : Magie Lobi, p. 127

Vendu 400,00 € Le 21/07/2019

Statue anthropomorphe

Présentant un personnage féminin debout les bras détachés du corps et le visage à l’expression douce et intériorisée
Bois à patine laquée brune
Gouro, République de Côte-d’Ivoire, début du XXe siècle
H : 53 cm
Provenance : Ancienne collection Guy Montbarbon, Paris

Vendu 1 400,00 € Le 21/07/2019

Intéressant Gope ou planche votive conservée dans la maison des hommes et invoquée par les jeunes guerriers dans les rituels précédant les combats

Il présente le visage d’un esprit de la forêt aux traits rehaussés de couleurs
Bois sculpté et pigments naturels
Ancienne patine d’usage
Marques localisées d’outil primitif
Région du fleuve Elema, Golfe de Papouasie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, début du XXe siècle
H : 40 cm
Provenance : Ancienne collection Michael Hamson, Californie

Vendu 1 200,00 € Le 21/07/2019

Panneau ornemental d’une maison des hommes

Il présente un esprit de la forêt debout, le corps et le visage peints pour une cérémonie
Ecorce, pigments naturels
Anciennes marques d’usage
Maprik, Papouasie-Nouvelle-Guinée, début du XXe siècle
H : 120 ; L : 64 cm

Vendu 400,00 € Le 21/07/2019

Figure de reliquaire

Présentant sur la partie haute une tête concave de proportion cubiste, les yeux et le nez marqués en relief, la crinière est agrémentée sur le bas de deux excroissances tubulaires et la tête est enrichie d’un motif en croissant de lune caractéristique ornée de motifs rayonnant géométrisés
Laiton découpé, martelé, découpé, agrafé et clouté sur âme de bois avec ancienne patine d’usage brune et rousse brillante
Kota, Gabon, première moitié du XXe siècle
H : 58 cm
Bibliographie : La voix des ancêtres, Jean-Louis Paudrat, édition du musée Dapper, Paris 1986, page 79 fig 5.9 pour un reliquaire proche

Vendu 2 500,00 € Le 22/10/2016

Figure de reliquaire

Présentant sur la partie haute un visage concave, les yeux et le nez marqués en relief
Il est surmonté d’un demi-croissant de lune agrémenté d’un décor géométrisé réalisé avec la technique du fer repoussé
Laiton découpé, martelé, agrafé et clouté sur âme de bois à patine brune et rousse légèrement brillante
Marques d’usage, Kota, Gabon, première moitié du XXe siècle
H : 53,5 cm
Bibliographie : La voie des ancêtres, Jean-Louis Paudrat, édition du musée Dapper 1986, page 79 fig. 5.6 pour un reliquaire proche

Vendu 4 000,00 € Le 22/10/2016

Figure de reliquaire

Présentant sur la partie haute un visage aux formes cubisantes, les yeux et le nez marqués en relief, les crinières latérales sont ornées de deux excroissances tubulaires
La partie haute présente le croissant de lune caractéristique agrémentée par la technique du métal repoussé d’un décor géométrisé
Laiton découpé, martelé, agrafé et clouté sur âme de bois à patine d’usage brune et miel brillante par endroit
Présence du losange à l’arrière sculpté en relief
Kota probablement Ndassa, Gabon, première moitié du XXe siècle
H : 54 cm
Bibliographie : La voie des ancêtres, Jean-Louis Paudrat, édition du musée Dapper 1986, page 79 fig. 5.7 pour un reliquaire proche

Vendu 4 000,00 € Le 22/10/2016

Nigéria, culture NOK (Ve avant - Ve après J.-C.)

Figure masculine en terre cuite assis, portant le collier et la coiffure traditionnelle
H : 55 cm
Test de thermoluminescence

Vendu 3 000,00 € Le 26/10/2013

Grande figure féminine

En terre cuite assise sur un globe, portant le collier et la coiffure traditionnelle
Nigéria, culture NOK (Ve avant - Ve après J.-C.)
H : 70,5 cm (test de thermoluminescence)

Vendu 13 000,00 € Le 26/02/2012

Grande figure masculine

En terre cuite un genou posé sur un globe, une jambe relevée, et portant le collier et la barbe traditionnels. 
Nigéria, culture NOK (Ve avant - Ve après J.-C.)
H : 61 cm (test de thermoluminescence)

Vendu 4 000,00 € Le 26/02/2012

Masque en bois léger

Représentant un visage recouvert de kaolin. Plutot ovale, les yeux sont mi-clos et l'on distingue ses dents. Il est enchassé dans une auréole en forme de cœur. Bonne patine ancienne, on peut inscrire ce masque dans une culture périphérique des Punu, peut etre les NBJABI

H : 23,5 cm 

Certificat de Monsieur Raoul Lehuard 

Vendu 2 000,00 € Le 30/01/2011

Figure féminine

En terre cuite assise sur un siège, une jambe relevée, et portant le collier et la coiffure traditionnelle. Nigéria, Culture Nok 
(Ve avant - Ve après J.-C.). H : 60 cm 
Test de thermoluminescence 

Vendu 10 000,00 € Le 04/07/2010

Figure féminine

En terre cuite assise sur un siège, une jambe relevée, et portant le collier et la coiffure traditionnelle. Nigéria, Culture Nok 
(Ve avant - Ve après J.-C.). H : 60 cm 
Test de thermoluminescence 

Vendu 3 000,00 € Le 04/07/2010

Récipient Bankoni au long cou

Métal
Décor sur la panse en relief représentant des personnages les bras levés et les jambes écartées
Objet en métal orné d'un long cou surmonté d'une tête d'animal, probablement d'un buffle
D'après les chercheurs, la fonction de cet objet insolite en métal particulièrement rare est encore ignorée, peut-être qu'il était associé à des rites funéraires. Il existe le même objet en terre cuite bien connu et publié dans 'l'Art  tribal d'Afrique noire' de J.-B. Bacquart (article sur les Djenné p. 57)
Djenné (Région intérieure de l'Afrique de l'Ouest), Mali
XVIIe siècle environ (selon certains experts, cette pièce pourrait être bien antérieure, certains objets Djenné remontant même au Xe siècle)
H : 40 cm
Provenance : Pièce mise au jour dans les années 50 dans les fouilles de la région de Bankoni 
Rapporté d'Afrique par  les époux Kamer vers 1958
Exposé dans leurs Galeries à New York  et à Paris, cet objet n'était pas à vendre et  faisait partie de la collection privée des époux Kamer qui ne voulaient pas s'en séparer. Il était devenu leur objet culte.
Note : Sans aucun doute ce récipient fait partie des plus importantes découvertes du XXe siècle au Mali

Vendu 9 600,00 € Le 07/03/2009

Gardien de relique

Cuivre et laiton sur âme de bois. Patine d'usage brune ancienne et épaisse par endroit. Décor rayonnant sur le pied et de motifs en losange autour du cou. Cette sculpture concave aux formes caractéristiques représente un beau visage cubiste avec deux ailes latérales. Il est surmonté d'une excroissance semi-circulaire symbolisant un croissant de lune. Les Kota avaient pour coutume de placer ce type de statuette recouvertes de cuivre sur un paquet contenant des ossements des ancêtres remarquables. Ces figurines le plus souvent abstraites en bois plaqué de laiton, de fer et cuivre permettaient de mettre en évidence par une quantité importante de métal précieux de la richesse de la famille. Ces remarquables gardiens de relique ont beaucoup inspiré les peintres occidentaux de la première moitié du XXe siècle comme Juan Gris qui fit une copie en carton d'une statuette Kota en 1922, ou Picasso qui le reproduisit dans une ou deux de ses toiles et bien d'autres. Kota, Gabon
H : 54 ; L : 24 cm
Provenance : Ancienne collection Marceau Rivière, Paris 
Bibliographie : 'Gabon', 2005  (reproduit p. 110)

Vendu 8 900,00 € Le 07/03/2009

Masque de danse Kifwébé masculin

Bois recouvert d'une polychromie brune, blanche et ocre rouge. Il est sculpté d'un visage caractéristique aux formes cubistes ornés de scarifications. Son nez s'inscrit dans le prolongement de l'arête sagittale, ses yeux dans une cavité en arc de cercle. Ce masque présente des formes d'un bel équilibre particulièrement primitives. A l'arrière, de belles traces d'usure localisées sur les parois nous indiquent qu'il a été utilisé au cours de nombreuses et anciennes cérémonies tribales in situ. Songye, R. D. du Congo
H : 55 cm

Vendu 1 300,00 € Le 07/03/2009

Importante statue Bas Congo

Bois à très belle patine brune
Notre statue figure une femme aux seins nus
Brazzaville, Bas Congo - XIXe siècle
H : 46 cm
Provenance : Rapportée d'Afrique en 1880 par le Commissaire de Marine Kjellberg (document archivé)
Ancienne Collection du sculpteur ARMAN à New York
Collection Merton  Simpson
Collection Michel Gaud, Saint-Tropez 

Vendu 4 000,00 € Le 07/03/2009

Exceptionnel monolithe en pierre

Il est sculpté en ronde bosse d'un personnage féminin nu portant son enfant dans le dos. Le visage rond de cette femme à la bouche entrouverte, le nez épaté, de grands yeux en amande tournés vers le ciel exprime une puissance du regard. Le front est court et est surmonté d'une crête formant coiffure et retombant  sur sa nuque. Dans son dos, figure son enfant de taille importante  accolé à celui-ci. Il est positionné de profil. L'ensemble repose sur de courtes jambes. Cette statue présente une belle patine légèrement corrodée. De fines particules terreuses subsistent. Belles usures angulaires dues au temps. Ce monolithe rare peut être daté du XVIIe siècle. H : environ 1 mètre
Provenance : Frontière Nord du Togo

Vendu 9 000,00 € Le 07/03/2009

Spectaculaire figure féminine

En terre cuite assise sur un globe, portant le collier, la coiffure et le pagne traditionnels
Nigéria, culture Nok (Ve avant - Ve après J.-C.)
H : 72 cm
Test de thermoluminescence

Vendu 5 400,00 € Le 07/06/2008

Grande figure féminine

En terre cuite assise sur un globe, portant le collier et la coiffure traditionnelle
Nigéria, culture Nok (Ve avant - Ve après J.-C.)
H : 70,5 cm
Test de thermoluminescence

Vendu 4 500,00 € Le 07/06/2008

Grande figure féminine

En terre cuite assise sur un siège, une jambe relevée, et portant le collier et la coiffure traditionnelle
Nigéria, culture Nok (Ve avant - Ve après J.-C.)
H : 60 cm
Test de thermoluminescence

Vendu 3 500,00 € Le 07/06/2008

Exceptionnelle sculpture

Figurant un personnage masculin en terre cuite assis vêtu des vêtements et colliers traditionnels. Afrique, Nigeria, Culture Nok (Ve siècle avant J.-C. - Ve siècle après J.-C.). H : 71 cm. Un test de thermoluminescence sera remis à l'acquéreur

Vendu 5 000,00 € Le 05/01/2008

Buste

En terre cuite figurant un dignitaire barbu
Afrique, Nigeria, Culture Sokoto (Ve siècle avant J.C. - Ve siècle après J.C.)
H : 67 cm
Un test de thermoluminescence sera remis à l'acquéreur

Vendu 3 000,00 € Le 06/01/2007

Couple d'Ibedji (rite de fécondité)

En bois sculpté avec traces de polychromie.
Yoruba, Nigeria
H : 32 cm (chaque)
Exposition : La symbolique africaine, avril-mai 1976 (n° 76 et 77 du catalogue)
Provenance : Acquis par son actuel propriétaire auprès de Pierre Vérité le 20 mai 1976
Un certificat de Pierre Vérité sera remis à l'acquéreur

Vendu 2 000,00 € Le 06/01/2007

Tambour d'Ambrym

Rannon, Ambrym, Vanuatu 
Tronc évidé dont la résonnance est assimilée à la voix de l'ancêtre représenté
Bois d'arbre à pain
317 cm 

Vendu 2 200,00 € Le 06/01/2007

Masque d'ancêtre

Maramba, Moyen sépik, Papouasie N.G.
Immense et spectaculaire grand masque visant à protéger ceux qui le possèdent
Bois, fibres, sur modelage argile, coquillages, dents de cochon
110 cm

Vendu 1 900,00 € Le 06/01/2007

Crâne d'ancêtre

Asmat, Côte Casuarine, Irian Jaya
Crâne, cire, cordelette, plumes et graines. le crâne humain est ceint d'un bandeau réalisé en plumes et en graines blanches et rouges. les orbites et l'emplacement du nez sont obturés par un enduit cireux orné de graines, graines grises des larmes de Job et graines rouges de l'oeil de crabe grimpant. Ces objets sont censés conduire les rêves de leurs propriétaires et leur indiquer la marche à suivre pour chaque événement à survenir. Ces objets sont par définition très difficile à obtenir car leur cession à l'homme blanc fait l'objet d'un quasi impossibilité. Belle patine miel pour cet objet mythique des collections d'art océanien
Longueur : 23 cm
Bibliographie: Anthony J.p. Meyer. Oceonic Art, p. 400, fig. 447

Vendu 5 800,00 € Le 22/01/2006

Grande figure de divinité

Bois, trace de pigment
Ibo, Nigeria
Des statues similaires de taille importante étaient autrefois placées sur un autel dédié aux divinités tutélaires appelées alusi. Ce type de statue était honorée et nourrie quotidiennement
La position des mains indique l'honnêteté de la divinité elle a les mains pures et son désir de recevoir des offrandes (Cole et Aniakor, 1984, 92). La figure est représentée debout dans une attitude hiératique, les jambes fléchies. La sculpture est naturaliste, le corps bien campé, la tête droite. Un chapiteau en mortier sur la tête. Le front est haut, scarifié. Les oreilles en demi cupules. Le visage très géométrique et simiesque. Le cou est long, cylindrique et puissant. Les pectoraux marqués. Les bras ramenés aux flancs et fléchis. Les mains paumes au ciel, doigts joints, dans une attitude de prière et d'offrande. L'ombilic est sorti. Le sexe est marqué. Les jambes sont longues, les genoux légèrement marqués en relief. Les chevilles sont garnies de bracelets à l'image de ceux en ivoire que portaient les personnages de haut rang. Pièce majestueuse à caractère architectural
H : 190 cm
Référence : Pour une pièce approchante, voir le catalogue Loudmer. Hôtel Drouot, Paris, 30 Juin 1988 (reproduit sous le n° 185)
Provenance: Galerie IIe du Démon, Paris. Ancienne collection de Monsieur J.F., Paris, France

Vendu 4 000,00 € Le 21/01/2006

Pintade

Ashanti, Ghana
Fonte de bronze plein à la cire perdue à décor incisé. Elle est représentée couvant
H : 24 cm
Rare sculpture, art de cour africain. Objet d'apparat destiné aux hauts dignitaires

Vendu 5 800,00 € Le 06/07/2003

Grande sculpture Ypwon

Population Yimam, rivières Blackwater et Korewori, Moyen Sépik
Bois
H : 90 cm

Vendu 3 000,00 € Le 12/01/2003