Imprimer

Les sculptures du XXe siècle

Emile GILIOLI (1911-1977)

La Boisseloune - 1954

Sculpture en pierre peinte sur un socle en marbre.
Signé et daté à la base au dos. Signé et daté sur le socle.
H : 66 ; L : 45 ; P : 25 cm (petits éclats au socle).
Provenance :
- Acquis directement auprès de l’artiste
- Acquis chez Artcurial le 5 juillet 1986
- Resté ensuite dans la descendance du collectionneur.
Bibliographie :
- “Gilioli” par Ionel Janou et Hélène Lassalle (reproduit sous le n° 146 p. 62).

Vendu 6 000,00 € Le 16/02/2020

Aristide MAILLOL (1861-1944)

Grande baigneuse debout - vers 1920

Epreuve originale en terre cuite matinée rosée.
Signé sur la terrasse. 
H : 72 ; L : 25,5 ; P : 16,7 cm.
Provenance : Acquis directement auprès de l’artiste par la Galerie E et M. Bignou. Maillol qui est à l’origine peintre, dessinateur, graveur et lissier de ses propres tapisseries, aborde la sculpture en 1896 par le biais de la taille directe du bois. Dans le cas présent, c’est du buis, essence utilisée en gravure, dont la densité présente l’avantage de pouvoir être travaillée finement dans tous les sens de taille. Ainsi, nous sommes proches du modelage, et le sculpteur peut faire coïncider Matière et Pensée. Il réalise, dans l’esprit des sculptures de Gauguin qu’il admirait, d’abord des bas-reliefs, puis ses deux premières rondes-bosses en 1898-1899. Celle-ci est la seconde et la plus importante. Maillol s’impose rapidement comme le sculpteur de la Femme éternelle dans l’expression complète de sa plénitude et de sa beauté. Ses œuvres sculptées présentent une monumentalité évidente, une capacité à paraître plus importantes qu’elles ne le sont en réalité ; c’est le cas de celle ci, aux dimensions puissantes et justes, qui annonce Méditerranée, Pomone, ou l’Hommage à Cézanne. D’après Judith Cladel, c’est le Comte Harry Kessler, collectionneur de Rodin, qui rencontra Maillol au tout début du XXe siècle qui fit l’acquisition de la Baigneuse debout en buis, taille directe de l’artiste (aujourd’hui dans le Musée Oskar Reinhart à Winterthour). Au début du XXe siècle, l’artiste découvre aussi le plaisir de travailler la terre. Il fait alors lui-même un estampage de son bois et produit trois exemplaires en terre qu’il retravaille lui-même, dont celui-ci et un autre qui se trouve aujourd’hui au musée Maillol. Le dernier répertorié vient de la même provenance que le nôtre, la Galerie E et M. le Bignou.. Il existe également quelques tirages en bronze, plus lisses de surface, faits à partir de plâtres modifiés et lissés, d’un épiderme moins vibrant que celui des terres cuites. Un exemplaire en bronze est conservé au musée d’Orsay. D’une manière générale, les terres de Maillol – en général d’époque et modelées par lui – sont plus rares, dans une proportion de un à dix semble-t-il, que ses bronzes qui sont parfois posthumes.

Vendu 135 000,00 € Le 15/02/2020

Germaine RICHIER (1904-1959)

Le Christ d’Assy (petit) - 1950

Sculpture en bronze à patine brune.
Signé sur le socle. Numéroté 7/8.
H : 45 ; L : 32 ; P : 7,5 cm.
Provenance : Importante collection privée. Un courrier de l’Association Française d’Action Artistique en date du 14 juin 1984 adressée au propriétaire du bronze sera remis à l’acquéreur :. “Nous avons été heureux d’apprendre par Mme Guiter que vous avez bien voulu prêter à l’Association Française d’Action Artistique Le Christ d’Assy de Germaine Richier... L’exposition (d’Art Sacré International) se tiendra au Musée National d’Art Moderne de Séoul du 20 juillet au 15 septembre prochains et comprendra des vitraux de Chagall, Manessier, Bazaine et notamment des oeuvres de Matisse, Rouault, Léger, Vieira da Silva...” 

Vendu 25 000,00 € Le 15/02/2020

Théodore RIVIERE. (1857-1912)

Epreuve en bronze à double patine, brun médaille et frottée or.
Susse frères éditeurs. Fonte au sable.
Signé à la base. 
H : 40,8 ; L : 22,8 ; P : 17,9 cm. 

Vendu 6 400,00 € Le 15/02/2020

Jean DERVAL (1925-2010)

Spectaculaire fontaine et son bassin

Terre chamotée et émaillée
Signé sur la panse de la cruche sous le personnage
H : 207 ; L : 420 ; P : de 72 à 112 cm (légères égrenures et quelques petits éclats)
Provenance : Appartement de la Croisette, Cannes
Note : Fontaine pouvant être placée en intérieur ou en extérieur car réalisée en terre cuite non gélive

Vendu 4 000,00 € Le 07/07/2019

François RATY (1928-1982), attribué à

Taureau zoomorphe - vers 1950

Céramique émaillée de couleur rouille
H : 27,5 ; L : 37 ; P : 14 cm (infime éclat)
Note : Une pièce identique (peut être la même) a été vendue lors de la vente Aguttes Drouot du 5 mars 2014 (lot 339)

Vendu 3 900,00 € Le 07/07/2019

Agathon LEONARD (1841-1923)

Danseuse au tambourin - vers 1900

Epreuve en bronze à patine dorée
Susse fondeur. Signé à la base
H : 56 ; L : 28 ; P : 19 cm

Vendu 10 000,00 € Le 06/07/2019

Georges-Lucien GUYOT (1885-1973)

Grizzli - vers 1940

Rare plâtre de fonderie à patine brun-vert nuancé 
Signé sur la tranche de la terrasse 
H : 55 ; L : 48 ; P : 33 cm

Vendu 19 000,00 € Le 27/04/2019

François POMPON (1855-1933)

Cerf - 1929

Exceptionnelle sculpture en bronze à patine brune et noire nuancée 
Fonte unique réalisée par la fonderie Valsuani en 1929 
Signé sur la terrasse à gauche près de la patte postérieure gauche 
Cachet C. Valsuani sur la plinthe au dos 
H : 53,3 ; L : 38,3 ; P : 9,5 cm 
Certificat de Madame Liliane Colas en date du 28 juin 2016 
Important rapport d'expertise de 7 pages de Madame Liliane Colas du 7 décembre 2015 

Vendu 81 000,00 € Le 27/04/2019

Germaine RICHIER (1904-1959)

Homme forêt - 1945

Sculpture en bronze à patine brun-noir nuancée
Valsuani fondeur
Signé et numéroté 6/8 sur la terrasse
H : 42 ; L : 20 ; P : 14 cm
Provenance : 
- Richard Gray Gallery, Chicago 
- Importante collection américaine (acquis auprès de cette galerie en 1984) 
- Collection privée du Sud de la France

Vendu 48 000,00 € Le 27/04/2019

Germaine RICHIER (1904-1959)

La ville - 1951

Sculpture en bronze à patine vert antique
Susse fondeur
Signé et numéroté 2/6
H : 133 ; L : 62 ; P : 60 cm

Vendu 420 000,00 € Le 06/12/2015